mercredi 9 avril 2014

Chroniques des enchanteurs Tome 1 : 16 Lunes ~ Kami Garcia et Margaret Stohl

Titre: 16 Lunes
Titre VO: Beautiful Creatures
Auteurs: Kami Garcia et Margaret Stohl
Traducteur: Luc Rigoureau
Édition: Hachette Collection: Black Moon
Année de parution: 2010
Pages: 635
Quatrième de couverture:

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver...
L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Mon avis:
Je préfère vous prévenir, il y a des risques de petit spoiler, je ne révèle pas l'intrigue mais impossible de parler du livre sans en dire un peu plus que cette quatrième de couverture.

Je suis ressortie de cette lecture frustrée, de la mauvaise manière malheureusement.
Tout commençais pourtant bien, j'ai bien accroché avec Ethan, j'ai aimé son humour et sa façon de nous d'écrire Gatlin, ses proches et son entourage. Le mec est loin d'être stupide et c'est agréable de suivre le cours de ses pensées et ses petites galères de lycéen. Et là, Lena débarque, LA fille, l'élément perturbateur que j'ai accueillie avec plaisir, comme Ethan. Elle est belle, mystérieuse, excentrique mais réservée, elle dérange et surtout elle roule en corbillard. Il ne m'en fallait pas plus pour voir le potentiel du personnage et me dire qu'effectivement, les deux ensembles pourraient donner une histoire bien sympathique.

Donc jusque là, pas d'ombre au tableau, je poursuis donc ma lecture tranquillement. Je suis agréablement surprise de constater que le contexte historique de la Guerre de Sécession, dans lequel la ville semble être resté bloqué, prend plus de place et a un rôle à jouer. A ce stade, tout est encore flou, je ne sais pas très bien où ces deux là m’emmènent mais je reste enthousiaste et curieuse de percer le mystère.

Et puis le fantastique a pris plus de place et je n'ai pas accroché avec l’univers que les auteurs nous ont proposé. Toutes les scènes qui ce passent dans la maison de Lena, sa famille, le panel de créatures, la fameuse malédiction... Rien. Même le lien qu'il y a entre les deux protagonistes me dérange, bien que j'ai trouvé ça plutôt intéressant au début. 
Au fil des pages, Léna me gonfle, au point qu'elle en devient complètement inintéressante à mes yeux. Son évolution m'a laissée perplexe, la nana reste inactive tout le long du récit alors que c'est elle qui d’éclenche tout le bordel; au bout d'un moment, je n'arrivais plus à la plaindre, j'avais juste très envie de lui en mettre une et de lui hurler dessus. 
Pour Ethan c'est un peu différent, parce que je me suis accroché à lui, il est courageux, il ne baisse jamais les bras, il est plein de bonne volonté mais il est complètement impuissant au milieu d'un univers inconnu. Et il fait tout ça pour aider Lena, dont il est éperdument amoureux, alors qu'elle, elle ne sert à rien. (c'est en écrivant cette phrase que je me rend compte à quel point elle m'est antipathique au final).

Du coup, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur forcément, ne pas accrocher à l'intrigue principale rend la chose beaucoup moins passionnante. En ce qui concerne l'écriture en elle-même, je n'ai pas grand-chose à en dire, c'est agréable et le fait que ce soit le point de vue d'Ethan m'a aidé à aller jusqu'au bout. 
Non, le problème pour moi, c'est le déroulement (ou le non-déroulement, c'est au choix), il ne se passe pas grand-chose, et pourtant avec plus de 600 pages il y a matière... Dans les sujets abordés aussi il y a matière, peu-être trop du coup puisque finalement il n'y a rien qui soit vraiment développé, ou alors la chute est tellement légère qu'on se demande si ça valait la peine de faire 300 pages pour avoir une telle explication. C'est beaucoup de blabla pour un minimum d'action, un peu à l'image de nos protagonistes et de leur histoire d'amour. Les auteurs amorcent des choses qui sont prometteuses et bâclent leur dénouement. C'est hyper frustrant.

Pour conclure - parce que bon, il faut bien s’arrêter un jour - je me rends compte que ça va au-delà de la frustration en écrivant cette chronique, c'est une déception. Un début très prometteur qui s'essouffle finalement assez vite malgré le capital sympathie d'Ethan. Des personnages un peu fades, des bonne idées parallèles étouffées dans l’œuf et un récit assez plat.

Concernant le tome 2, je vais laissé un peu de temps passer et je le lirais peu être par curiosité si j'en ai l'occasion, parce que finalement j'aimerais bien que cette suite me fasse changer d'avis sur certains points!

1 commentaire:

  1. Après l'avoir lus il y a ... Pouah trop longtemps, je dois tout relire pour finir cette saga.

    RépondreSupprimer